Chantier nature à la Réserve Naturelle Régionale de Vigny Longuesse

Le jeudi 3 Novembre 2016, la Réserve Naturelle Régionale du site géologique de Vigny-Longuesse a accueilli 17 élèves du CFA des métiers verts du CHEP.
Dans le cadre de ce projet commun, un chantier éducatif d’une journée a été organisé afin de permettre aux élèves de Bpa et DIMA de se mettre en condition professionnelle et d’être sensibilisés aux opérations de gestion sur un site protégé. A la manière d’une entreprise d’espaces verts, les étudiants ont pu, sous l’encadrement de leurs formateurs ainsi que du technicien de la réserve naturelle, effectuer une action de gestion sur le site.
Deux missions leur ont été confiées :
– Effectuer la ré-ouverture d’une zone géologique d’intérêt, correspondant à un récif corallien fossilisé, colonisé par une végétation forestière : Ronces, Noisetier, Robinier faux acacia, Ailante… Celle-ci empêchant une bonne observation des objets géologiques, cette action a pour but de faciliter l’observation de la zone aux visiteurs et de limiter la dégradation des roches dues à la croissance du système racinaire des végétaux.
Réaliser la coupe d’une fruticée sur une pelouse calcicole afin de limiter la fermeture du milieu et agrandir la surface de la pelouse.
A cette occasion, le Conseil départemental du Val d’Oise a tenu à remercier les élèves et les formateurs du CHEP, pour le professionnalisme dont ils ont pu faire preuve durant l’organisation et la réalisation de cette action.
Le CHEP tient à remercier Florian Dargent, représentant du département et gestionnaire de la réserve, pour son accueil ainsi que son implication à vouloir transmettre des connaissances sur la gestion et l’entretien d’espaces protégés.

Avant/Après travaux :  réouverture d’une pelouse calcicole
 

Avant/Après : réouverture d’une zone à calcaire récifale

 
 

Avant/Après travaux : réouverture d’une zone à calcaire récifale