Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

La classe de 3e/4e découvre le patrimoine local

03 Oct Actualités | Commentaires fermés sur La classe de 3e/4e découvre le patrimoine local
La classe de 3e/4e découvre le patrimoine local
 

En Septembre, la classe de 4ème/3ème a passé sa journée d’intégration dans les Yvelines, non loin de l’établissement. Les élèves ont ainsi pu visiter la ferme d’Ithe à Jouars-Pontchartrain (78).

 

C’est sur les ves­tiges de la cité gallo-romaine de Dio­durum que s’établit la grange cis­ter­cienne et son fief de près de 130 hec­tares : la « Ferme d’Ithe », qui, dès le XIe siècle, est attestée comme appar­tenant à l’Abbaye cis­ter­cienne de Notre-Dame des Vaux de Cernay, située à une ving­taine de km du site. L’occasion d’un rappel historique des lieux et de découvrir les fouilles archéologiques en cours.

Arrivée sur les lieux

Un site protégé ouvert spécialement pour nos élèves

Les fouilles, réa­lisées lors des travaux de la déviation de la RN 12 au titre de l’archéologie « pré­ventive » de 1994 à 1998, ont permis de mettre au jour les ves­tiges de plu­sieurs bâti­ments (sanc­tuaires, ruines d’un théâtre antique, édifice funé­raire, nécropole,…) ainsi que la décou­verte et la pré­ser­vation d’un matériel varié et abondant (céra­miques, pièces de monnaie, bijoux,…), témoin des acti­vités com­mer­ciales et arti­sa­nales de l’époque.

Un site exceptionnel

 

Ensuite, les élèves ont parcouru quelques 12 kms à travers les villages et les forêts. Une expédition alimentée par des explications historiques et botaniques des enseignants accompagnateurs. Les jeunes découvrent ainsi un patrimoine local et une nature généreuse. rappelons que le CHEP se situe au coeur du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse !

Découverte du terrain à travers les champs

Ambiance assurée !