Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Séjour découverte en Val de Loire pour les Terminales GMNF

01 Nov Actualités | Commentaires fermés sur Séjour découverte en Val de Loire pour les Terminales GMNF
Séjour découverte en Val de Loire pour les Terminales GMNF
 

En ce début d’année scolaire, la classe de Terminale Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) s’est rendue en Val de Loire pour son traditionnel voyage d’études. Un territoire situé au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Une très belle région pour un programme tout aussi passionnant. Dès leur arrivée, lundi après-midi, les élèves ont pu participer à une lecture du paysage sur les hauteurs de Candes-Saint-Martin.

 

Le mardi, la matinée a été consacrée à l’ethnobotanique, c’est-à-dire l’utilisation des plantes par les hommes à travers les âges, sur les bords de la Vienne, à hauteur de Saint-Germain-sur-Vienne.

L’après-midi, la classe a pu découvrir quelques espèces patrimoniales du Val de Loire et les mesures favorables existantes sur le territoire, comme les contrats Natura 2000 pour le râle des genêts (Crexcrex). Le secteur abrite l’une des populations les plus importantes de France ainsi que le castor d’Europe (Castor Fiber). Une recolonisation réussie de la Loire et de la Vienne.

 


Observation de héron garde-bœuf sur un site à râle des genêts

 

Terrier-hutte de castor

Le soir, les élèves se sont embarqués en toue cabanée afin de dénicher le fameux castor mais bien que le temps fût clément, la bête est restée cachée.

 

Une barque traditionnelle…

… pour une exploration du rivage…

jusqu’au soleil couchant.

Mercredi, jour de chantier dans le marais des rouches à Huismes. L’objectif était de réaliser des travaux d’entretien du marais (petits abattages, fauche exportatrice) avec l’équipe de la régie rurale du CPIE Touraine Val-de-Loire.

 

Une expérience de terrain réussie !

Mercredi soir, après l’effort, le réconfort : soirée fouées (recette angevine), menées de main de maître par nos hôtes, Isabelle et Jean-François, du gîte Pic Epeiche à Lerné.

Jeudi matin, découverte du bocage du Véron ; l’après-midi, vendange dans une vigne bio sur un cépage local puis pressage du raisin à l’ancienne avant une dégustation bien méritée.

Découverte des vendanges, de la cueillette…

… à la production du précieux cépage

En fin de séjour, la visite programmée au centre viti-vinicole de Chinon a été annulé pour cause de vendanges ! L’occasion pour le groupe de faire un détour par la maison du Parc de Montsoreau d’où les élèves ont pu saluer la confluence Vienne-Loire avant le retour au CHEP.