Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Venez participer à la fête de la nature le samedi 20 mai 2017 au CHEP !

09 Mai Actualités, Vie de l'établissement | Commentaires fermés sur Venez participer à la fête de la nature le samedi 20 mai 2017 au CHEP !
Venez participer à la fête de la nature le samedi 20 mai 2017 au CHEP !
 

Découvrez le programme de la Fête de la Nature ! La musique a sa fête, la nature aussi ! La Fête de la Nature, l’événement nature de référence en France depuis 2007, se tiendra cette année du 17 au 21 mai, partout en France et le samedi 20 mai 2017 au CHEP.

logo

Le principe ? Des animations gratuites ouvertes à tous et au contact direct de la nature !  Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux, animations…. Pour apprendre, comprendre ou tout simplement jouer et s’émerveiller.
L’objectif ? Découvrir ou redécouvrir pendant 5 jours les exceptionnelles richesses naturelles souvent insoupçonnées et à deux pas de chez soi ! Nous sommes aujourd’hui de plus en plus déconnectés d’un patrimoine naturel qui nous rend pourtant des services considérables…
Un thème ? Pour sa 11 ème édition, la Fête de la Nature a choisi « Les super pouvoirs de la nature ».

Découvrez le programme  au CHEP !

  • Des animaux aux super pouvoirs !
    Découvrez les super pouvoirs des animaux avec de nombreux jeux pour enfants (observation, odorat….) sur le mode « Dans la peau d’un(e) … » : araignée, crocodile, serpent, caméléon, Axolotl, Animal avec un super odorat, rapaces nocturnes… Une manière ludique et drôle pour découvrir les animaux.
  • Comment attraper les petites bêtes ? Découvrir les animaux vivant dans le marais du Chep (renard, fouine, taupe…) à travers leurs capacités à se cacher, à se protéger, à tromper les prédateurs éventuels… Balade naturaliste au coeur du vivant !
    Atelier : comment fabriquer soi-même un piège à taupes ou pour frelons asiatiques
    Horaires : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30
    Durée de l’atelier : 30 minutes.
    Dans l’espace que le CHEP a commencé à aménager, les élèves et les enseignants pourront expliquer au public le travail effectué dans le marais.
  • Découvrir les super pouvoirs des plantes sauvages ! Faire découvrir ce que la nature nous apporte. Oui, on peut se nourrir avec des choses simples et même se soigner avec ce que l’on appelle des « mauvaises herbes » (orties, pissenlits…)
    Dégustations et recettes à la clé !
    – découverte des plantes – préparation – dégustation
  • S’initier à la photographie macro des petites bêtes
    Vous rêvez de photographier des insectes, petites bêtes de votre jardin ou découvertes en forêt ? Cet atelier d’initiation est pour vous ! Dans le marais du Chep, de la théorie à la pratique, venez photographier, libellules, grenouilles rousses, abeilles…..).
  • Initiation à la pêche à la truite
    Présentation du biotope de la truite et initiation à la pêche avec des pêcheurs passionnés (cannes à pêche fournies).  Un bassin contenant des truites sera mis en place spécialement pour l’occasion. Pêche avec participation.
  • Regarder les plantes, c’est bien : les boire, c’est mieux ! Tisanerie avec infusion de menthe, ortie, plantain, citronnelle….. Pour découvrir ou redécouvrir les vertus des plantes.
  • Maquillage animalier ;
  • Pêche aux canards ;
  • Artisans (apiculteur avec sa ruche et son miel, stand foie gras, bijoux…) ;
  • Vente de boissons, de pâtisseries et de crêpes ;
  • Vente de mugs ;
  • Scènes paysagères : création et réalisation par les jeunes du Chep ;
  • Ventes de végétaux à la serre du CHEP ;
  • Nombreuses expositions…. ;
  • Pique-nique sur site.

Pour découvrir le programme de la Fête de la Nature, une seule adresse : http://www.fetedelanature.com

La Fête de la Nature, c’est chaque année
Plus de 5 000 animations
Plus de 800 000 participants
Plus de 800 organisateurs mobilisés

Venez fêter la nature au CHEP, vous êtes tous les bienvenus !

chep alimentationchep pot deco