Biodiversité : le Chep devient un refuge LPO

Le 13 avril 2012, la Ligue pour la  Protection des Oiseaux (LPO) et le CHEP ont signé une convention afin de créer un Refuge LPO sur un peu plus de 8 hectares. Un engagement de l’établissement  en faveur de la biodiversité qui s’inscrit dans sa volonté de protéger notre environnement par des gestes écologiques simples.
La création d’un Refuge LPO engage ainsi notre établissement à respecter une charte qui s’appuie sur 4 grands principes :
• Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages (protection des oiseaux pendant la nidification, création de mare, plantation d’espèces locales..)
• Renoncer aux produits chimiques (désherbage manuels, utilisation d’engrais naturels, utiliser les associations de plantes, …)
• Réduire l’impact sur l’environnement (ne pas gaspiller l’eau, recyclage des déchets, …)
• Faire du Refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité.
La création du Refuge LPO ne remet pas en cause les droits du CHEP sur ses terrains, il conserve la libre et entière disposition de son bien et la jouissance de celui-ci.

Création d’un hôtel à insectes en décembre 2011
par les élèves de GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune)

 

Un des résidents : un carable à reflets d’or découvert par les élèves

Le réseau des Refuges LPO est le premier réseau de jardins écologiques en France. Ce programme existe depuis la création de la LPO : en 1912. Le nombre de Refuges n’a cessé de croître depuis cette date : de 250 refuges en 1924, le réseau compte aujourd’hui plus de 11 800 propriétaires. Les Refuges LPO sont présents dans tous les départements de France.