Historique

Le CHEP à travers l’histoire

Le CHEP est un centre d’enseignement horticole privé, fondé en 1945 en tant qu’association de la loi 1901, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Entre les deux guerres 1870-1914, grâce à la présence de régiments de cavalerie qui permet de récupérer le fumier des chevaux et à la proximité de Paris pour écouler leur production, la région Versaillaise voit naître un grand nombre de maraîchers. Au fil des ans, beaucoup se transforment en établissements horticoles et deviennent plus ou moins importants en région Versaillaise :

  • Sur Versailles avec les Etablissements Coudray – Duplessy – Singer – Pidoux -Truffaut Albert – Royer – Guyot et d’autres plus petits.
  • Au Chesnay avec les Ets.Truffaut Georges, à Vaucresson Ets Henny et à la Celle St Cloud Ets Thuillots.
Le CHEP à travers l’histoire
Classe dans les Etablissements Royer à Versailles

En 1945 , une dizaine d’horticulteurs se réunissent, sous l’impulsion de Monsieur Le Boulanger (Gendre de Monsieur Royer). Ils créent un foyer d’apprentissage, dans une maison de maître appartenant aux établissements Royer (75 Avenue des Etats Unis). Ainsi naît le centre d’apprentissage horticole de Versailles.

Le CHEP à travers l’histoire
Pose de la première pierre par les officiels

En 1954, le Centre Régional de Formation Professionnelle Horticole est créé au Chesnay (78) mais le Centre Horticole a besoin d’espace et s’installe par la suite au Tremblay-sur-Mauldre dans la Haute Vallée de Chevreuse (78).
La première pierre est posée en 1968.

Le CHEP à travers l’histoire
Le Tremblay-sur-Mauldre en 1970

En 1969, le CHEP peut s’installer en pleine nature au Tremblay-sur-Mauldre sur un domaine de 21 hectares à 40 km de Paris. Le site offre un cadre verdoyant, dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et de la forêt de Rambouillet avec un arboretum de plus de 700 Taxons et une roseraie de 1 800 pieds.

En 1970, un magnifique arboretum est créé et 700 Taxons sont plantés, s’ensuit en 1996 l’inauguration de la roseraie avec la plantation de 1 800 pieds de rosiers
En 2003 : inauguration de la serre
En 2007 : ouverture de la filière Environnement avec le BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)
En 2011 : création du Centre de Formation des Apprentis (CFA) du CHEP des Métiers Verts
En 2011 : ouverture de la Seconde du BAC Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune)
En 2014 : entrée dans l’ère numérique. Toutes les classes du CFA sont équipées de tableaux et de tablettes numériques
En 2017 : ouverture de la filière Forêt en initial scolaire avec le BAC Pro Forêt ainsi que l’ouverture du BTSA Aménagements Paysagers au CFA.
En 2024 : ouverture de la Licence GMCAE (Gestion et Management de Chantiers d’aménagement de l’Espace) au CFA.

Le CHEP à travers l’histoire ! la roseraie
La roseraie et ses 1 800 pieds
Le CHEP à travers l’histoire ! la roseraie
Taille des rosiers par les jeunes
Le CHEP à travers l’histoire ! la serre
La serre est un lieu de formation

En plus de 70 ans d’existence, le CHEP s’est diversifié avec :

  • près de 18 000 diplômés dont 600 élagueurs, plus de 300 diplômés de la filière Environnement et le restant de la filière de l’Horticulture et du Paysage
  • un taux d’insertion compris entre 70 et 80 %
  • 1 500 000 h de cours
  • une formation en initiale scolaire depuis la 4ème jusqu’au BTSA dans la filière du Paysage, de l’Environnement et de la Forêt en Lycée
  • une formation en initiale par apprentissage depuis le CAPa jusqu’à la Licence
  • une formation continue, Certificat de Spécialisation Arboriste Elagueur, des actions qualifiantes et certifiantes pour les jeunes, les adultes et les demandeurs d’emploi.
Filière forêt
Filière Forêt
Filière aménagements paysagers
Filière Aménagements paysagers
Filière Environnement
Filière Environnement

Mais aussi, en 2024, c’est toujours le seul établissement de la Haute Vallée de Chevreuse proposant un internat mixte de 105 places !