AESH (aide aux élèves en situation de handicap)

L’aide aux élèves en situation de handicap

Sa mission au sein du CHEP

La mission de l’aide aux élèves en situation de handicap ou (AESH) est d’accompagner les apprenants ayant une reconnaissance de situation de handicap dans le cadre de leur vie scolaire et parascolaire.
Contractuel de l’éducation nationale, l’AESH exerce ses fonctions au sein d’établissements scolaires accueillant des apprenants en situation de handicap.
L’AESH n’exerce pas de missions d’enseignement sinon d’accompagnement général dans le cadre de la vie scolaire et parascolaire des élèves suivis. En savoir plus sur sa mission

Son rôle au sein du CHEP

Les apprenants en situation de handicap pouvant être scolarisés au CHEP, sont suivis par les enseignants référents, en liaison avec l’équipe pédagogique.
Les élèves des classes générales uniquement peuvent être accompagnés par une aide aux élèves en situation de handicap.

Note de service du Ministère de l’Agriculture DGER/SDPFE/2015-886 du 21-10-2015

Dispositifs d’accueil, dans un établissement d’enseignement agricole, des élèves et étudiants de l’enseignement supérieur court en situation de handicap  . Plus de détails, ci-après

logo ministère agriculture
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Note de service du Ministère de l’Education nationale n° 2019-088 du 5-6-2019

Pour une école inclusive
Missions et activités des AESH

La mission de référent handicap est assurée par Mme Soraya Oumohou – Responsable de la vie scolaire
Tél : 01.34.87.99.03
email : referent-handicap@chep78.fr

Le référent handicap exerce ses fonctions auprès de chacun des apprentis en situation de handicap. Il a un rôle essentiel d’information, de conseils mais aussi d’aide, aussi bien auprès des équipes pédagogiques que des parents et/ou représentants légaux de l’élève.
Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de suivi de scolarisation, mais aussi avec les organismes médico- sociaux au profit des élèves qui nécessitent des prises en charge.

Le référent handicap étant en charge du parcours scolaire de l’apprenant, n’hésitez pas à le contacter pour la transmission d’informations surtout lors de changements d’environnement.