Le CHEP est un centre d’enseignement horticole privé, fondé en 1945 en tant qu’association de la loi 1901, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.
Le CHEP : un fort ancrage dans le territoire et dans le milieu professionnel
Les surfaces occupées par les espaces verts, boisés et naturels sont prépondérantes dans l’ouest de la région parisienne.
Depuis la date de sa création en 1945 par des professionnels de l’horticulture, le CHEP n’a cessé d’accroître son réseau.
En 2022, ce sont plus de 300 entreprises, collectivités territoriales, organismes qui accueillent les élèves, stagiaires et apprentis tout au long de leur cursus scolaire en aménagements paysagers.
Mais pas uniquement !
Le CHEP, c’est aussi un engagement vert avec des partenariats forts
- La Ligue de Protection des oiseaux
- L’ONF (Office National des Forêts)
- La réserve Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
- La FICIF (Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France) etc…
Les acteurs locaux des espaces verts et de l’environnement participent également aux grandes orientations du Centre de formation.
Ainsi, le Conseil d’administration du CHEP est composé majoritairement par des professionnels du paysage, de l’environnement et des acteurs du territoire.
Une nouvelle gouvernance en accord avec l’ADN du Chep
Au 19 novembre 2021, le CHEP accueille une nouvelle gouvernance. Le conseil d’administration a élu un nouveau bureau présidé par Nicolas Boivin (Président du CHEP et Directeur Adjoint de l’Unrep). Sébastien Baraton (vice-président et Paysagiste « Les Jardins du Lys »), Jean-Luc François (trésorier et enseignant retraité du CHEP) et Françoise Chancel (secrétaire et Maire du Tremblay-sur-Mauldre) l’accompagnent. Mme Dubois, nouvelle directrice de l’établissement, a pris ses fonctions depuis le 3 janvier 2022.
Les nouveaux administrateurs du CHEP :
- M. Gilles GrandClaude (Délégué du groupe LPO cœur des Yvelines),
- Monsieur Didier FISCHER (Maire de Coignières),
- Mme Armelle GIRY Chef de projet formation et acteurs agricoles Direction Acteurs et Citoyens, Office Française de la biodiversité)
- Monsieur Francis LECLERE (Horticulteur, AMBIANCE FLORALE),
- Madame Christine BOURDEL (Présidente de l’Association des Parents d’Elèves),
- Madame Cathy CHAUSSE (parent d’une ancienne élève de la seconde au BTS GPN),
- Madame Pauline WINOCOUR LEFEVRE (Département des Yvelines),
- Monsieur Frédéric MONTEGUT (paysagiste gérant des Jardins des Espaces Verts).
Administrateur au titre de représentant des salariés de droit public : Monsieur Sébastien JEANNIN (enseignant et coordinateur du BTS Gestion et Protection de la Nature)
Administrateur au titre de représentant des salariés de droit privé : Monsieur Brian BRISSON (Formateur et coordinateur du BTS Aménagements Paysagers en Apprentissage)
Une équipe au plus proche des formations, de nos filières et des enjeux professionnels actuels et à venir !