Horticulture

La filière offre une importante diversité de métiers. En production, la filière fait appel à des ouvriers saisonniers à la fois non qualifiés mais aussi qualifiés. Suivant la taille de l’exploitation, il est possible qu’il y ait des postes tels que chef d’équipe et chef de culture. Nous trouvons aussi des postes dans les stations de conditionnement : chef de station, chef d’équipe, technicien agréeur qualité et conducteur de ligne. C’est un secteur délicat, car les salariés doivent manipuler des produits frais et fragiles.

CAPa Métiers de l’agriculture, Option : Production Horticole et Maraîchage
Que ce soit en production fruitière, en cultures légumières ou en horticulture ornementale, la filière horticole est un secteur qui recrute principalement en production…

Production à la serre du CHEP
Découvrez la formation

PAQ Métiers de Productions Maraîchères et vente
La filière maraîchage, pourvoyeuse d’emplois est aussi un secteur qui se remet beaucoup en question du fait de la grande concurrence des pays du sud de l’Europe, comme l’Italie et l’Espagne, en termes de coûts de la main-d’œuvre.

Sur le site du CHEP

Le secteur est donc obligé d’innover constamment pour créer de nouveaux produits, de nouvelles formes de conditionnement. Un autre aspect positif de la filière est sa grande sensibilité à la protection de l’environnement, notamment à la limitation de l’emploi de produits phytosanitaires.

Découvrez la formation

Ainsi de gros efforts sont faits pour une transition vers la lutte intégrée, la prévention des maladies par l’observation et le recours à la lutte biologique.

version imprimable

Des stages d’insertion : Le CHEP assure la formation professionnelle auprès des salariés de diverses associations d’insertion dans les métiers des espaces verts de l’horticulture et de l’environnement

Le CHEP assure également des formations « sur site » en vente en jardineries.

Calendrier des cessions de formation ici

Pour tout renseignement
Tél. : 01 34 87 99 08
Fax : 01 34 87 88 83


Actualités de la filière Horticulture