Le BTSA Gestion et Protection de la Nature vise à former les apprenants aux métiers de la gestion des espaces naturels et de l’animation nature.
Le cycle de formation en deux ans s’articule autour de nombreuses situations professionnelles de terrain en partenariat avec des structures spécialisées, gageant de la qualité du diplôme délivré :
- Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines,
- Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile-de-France,
- Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse,
- Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Etangs et Rigoles,
- Communes de Jouars-Pontchartrain et le Tremblay sur Mauldre,
- le zoo de Thoiry
- …

L’étudiant participera aux diagnostics environnementaux de différents types de milieux (forestier, périurbain, Milieu humide…), puis à la gestion et à l’aménagement de ces milieux, ainsi qu’à l’animation et à la concertation autour de ces mêmes milieux.
Il participera également à des projets tutorés, commandités par nos partenaires professionnels, et à un Module d’Initiative Locale dédié à l’étude de la pollution de milieux humides et à leur dépollution par la phyto-épuration.
Enfin, l’étudiant complétera cette solide démarche de professionnalisation, en recherchant et en trouvant des stages en milieu professionnel correspondant à la filière et en lien avec son projet professionnel (poursuite d’études, entrée dans la vie active).