L’établissement met en place :
Des heures d’initiatives d’appui personnalisé qui se concrétisent par des orientations consolidées visant :
- l’approfondissement de certaines disciplines ;
- la consolidation de compétences méthodologiques (lecture de consignes, gestion de la trace écrite, organisation du travail, autonomie)
- la consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles (droits de l’homme, citoyenneté, vie en société, respect d’autrui, projet sportif et/ou culturel, débats sur des choix techniques…)
- l’orientation, le projet individuel et professionnel de l’élève, l’aide à la réussite, l’aide individualisée…
Les heures sont dispensées en dehors des heures de cours par des enseignants (matières générales/matières professionnelles) sur la base du volontariat des apprenants par niveau de formation.
Le tutorat :
Sur la base du volontariat des élèves et des équipes pédagogiques, l’élève volontaire est pris en charge par un tuteur (par exemple le professeur principal ou le documentaliste).
La personne référente aide l’élève à construire son parcours de formation et/ou d’orientation en sollicitant le cas échéant, des professionnels de l’orientation externes à l’établissement et en mobilisant les ressources nécessaires.
Il se déroule hors temps scolaire sur des créneaux identifiés et portés à la connaissance des élèves afin de répondre à des besoins individuels ciblés.
L’accompagnement personnalisé :
Conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectif réduit, l’accompagnement personnalisé consiste en un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps de l’élève et organisé autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement, l’aide à l’orientation.
Ces activités, à l’initiative des équipes pédagogiques, doivent répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves et peuvent notamment se décliner en :
- un travail sur les compétences de base (compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication ; activités contribuant au renforcement de la culture générale, aide méthodologique à l’écrit et à l’oral, etc.)
- des travaux pluridisciplinaires (thèmes de travail choisis par les élèves ou les enseignants, projets individuels ou collectifs) ;
- la construction d’un parcours de formation ou d’orientation prenant appui sur l’orientation active et la découverte des branches d’activités professionnelles.