Le cycle 4 (classe de 4e et 3e) vise à acquérir des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces classes professionnelles permettent de sensibiliser notamment les élèves aux métiers du paysage à travers des séances dédiées : aménagements paysagers et travail avec des matériaux (dallage, pas japonais, escalier, travail du bois…).
Les élèves participent à différents ateliers (potager, nichoirs, plantation et entretien de massifs, cueillette….) tout au long de l’année. Ils complètent leurs connaissances avec des stages de découverte des métiers (classe de 3e : 2 stages d’une semaine) et un module d’éducation du consommateur et d’éducation à la responsabilité et à l’autonomie.
L’élève peut également s’ouvrir à d’autres corps de métiers que le paysage et d’autres orientations pour consolider son avenir avec la formule « Découverte sans cartable« . Des visites sont prévues dans ce sens (transport, animalerie, commerce, élevage canin, monde hippique, grande distribution…).
Les jeunes bénéficient de 2 H d’accompagnement personnalisé par semaine avec un enseignant pour optimiser leur méthodologie, la prise de parole à l’oral, la gestion de leur agenda….
Les élèves de 3e seront amenés à préparer des examens blancs écrits (en Maths, Physique-Chimie, Biologie-Ecologie, Français, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique) en vue de l’obtention du Diplôme National du Brevet qui a lieu fin juin.
Chaque élève devra présenter à l’oral son projet professionnel et son stage.
Des journées d’intégration sont positionnées à la rentrée scolaire afin de permettre aux élèves de se familiariser avec l’établissement, les enseignants et leur groupe classe (Visite du zoo de Thoiry, découverte du patrimoine local, …) ainsi que des sorties culturelles (Giverny Fondation Claude Monet, maison Jean Monnet…).
Tout au long de l’année scolaire, les élèves multiplient les activités : atelier cuisine, atelier cirque, découverte de matériaux, participation au concours Archimède en Maths, concours sur les chauves-souris, cours de dessins en plein air, atelier de peinture, atelier photos, approche des formes et des couleurs, créations en Land art, initiation au marketing…), sorties et font même un voyage.
Découverte de métiers pour devenir acteur de son orientation. Exemples :
A la découverte du métier de Jardinier
A la découverte des métiers autour des mobilités
A la découverte des métiers du bâtiment, travaux publics, animalerie, commerce ….etc
Apprendre Autrement
Depuis la rentrée de septembre 2021, le CHEP propose une année « Découverte sans cartable » Afin de se découvrir et de devenir acteur de son orientation et de sa vie , le CHEP propose des temps dédiés à visiter des entreprises et des campus, à découvrir la nature et l’environnement, à mettre en œuvre des projets solidaires et de prévention et à s’ouvrir dans des projets culturels ( musées, châteaux, théâtre…).
Voici quelques exemples d’activités :
A la découverte du territoire
A la découverte du patrimoine
A la découverte de soi
A la découverte d’une entreprise
etc….