4ème/3ème de lycée agricole

Le cycle 4 (classe de 4e et 3e) vise à acquérir des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces classes professionnelles permettent de sensibiliser les élèves aux métiers du paysage à travers des séances dédiées : aménagements paysagers et travail avec des matériaux (dallage, pas japonais, escalier, travail du bois…).

Réalisation d’un potager en spirale

Les élèves participent à différents ateliers (potager, nichoirs, plantation et entretien de massifs, cueillette….) tout au long de l’année. Ils complètent leurs connaissances avec des stages de découverte des métiers (classe de 3e : 2 stages d’une semaine) et un module d’éducation du consommateur et d’éducation à la responsabilité et à l’autonomie.

L’élève peut également s’ouvrir à d’autres corps de métiers que le paysage et d’autres orientations pour consolider son avenir.

Les jeunes bénéficient de 2 H d’accompagnement personnalisé par semaine avec un enseignant pour optimiser leur méthodologie, la prise de parole à l’oral, la gestion de leur agenda….

Apprendre en s’amusant

Les élèves de 3e seront amenés à préparer des examens blancs écrits (en Maths, Physique-Chimie, Biologie-Ecologie, Français, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique) en vue de l’obtention du Diplôme National du Brevet professionnel  qui a lieu fin juin.

Chaque élève devra présenter à l’oral un projet mené en Histoire des Arts ou dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique interdisciplinaire) ou de l’un des parcours éducatifs.

Des journées d’intégration sont positionnées à la rentrée scolaire afin de permettre aux élèves de se familiariser avec l’établissement, les enseignants et leur groupe classe (Visite de Thoiry, découverte du patrimoine local, Château de Versailles…).

Tout au long de l’année scolaire, les élèves multiplient les activités : participation au concours Archimède en Maths, cours de dessins en plein air, atelier de peinture, atelier photos…).

Cliquez pour découvrir la formation