Addictions et sécurité routière

En décembre dernier, les deux gendarmes M. Patrice Lagofun et M. Xavier Riu, Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière, sont venus au CHEP pour une mission de sensibilisation.
Thème : les addictions et la sécurité routière.
Les gendarmes sont intervenus auprès de cinq classes :  BTS1 et  BTS2 Gestion et Protection de la Nature, Terminale Aménagements Paysagers et GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) et les apprentis en Brevet Professionnel d’Aménagements Paysagers. Ce sont au total, 110 élèves qui ont pu bénéficier de ce programme.
Les interventions se sont passées dans une très bonne ambiance et les élèves ont bien compris l’utilité de cette sensibilisation. Ils ont apprécié particulièrement une des vidéos chocs très explicite car ciblée sur le public « jeunes-adultes ». L’occasion d’une prise de conscience de ses propres comportements à risque.
Les élèves  ont également passé des tests de simulations avec les différentes lunettes de simulation d’effets (niveau d’alcool dans le sang et visibilité, cannabis et réflexe…). Ces expériences ont amené différentes réflexions et un débat de fond sur  les addictions.
L’intervention des gendarmes s’est terminée autour de la distribution de tests d’alcoolémie pour tous.
Les jeunes en savent désormais plus sur les différents tests et la persistance des effets des produits illicites.  A la suite de cette intervention les élèves de BAC PRO GMNF vont réaliser un petit clip vidéo sur le sujet en cours d’Education socio-culturelle.

Elèves et gendarmes, tous unis pour préserver des vies

Le CHEP tient à remercier les gendarmes pour leur implication et leur dévouement au service des jeunes.