Aménagement d'un batracodrome à Gambais

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, les élèves de Seconde NJPF et de Première GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont participé à l’aménagement d’un batracodrome à Gambais, les lundis 2 et 9 février 2015.
Ils ont participé à une journée de formation avant l’intervention avec la Société Nationale de Protection de la Nature et l’association ATENA 78 afin de les sensibiliser :

  • à la sauvegarde des zones humides, des amphibiens et
  • à l’intérêt d’aménager un batracodrome.

Cette action avait pour but de protéger les amphibiens des automobilistes lorsqu’ils partent se reproduire dans l’étang depuis la forêt, puis lorsqu’ils font le chemin inverse.
Pour ce faire, il a fallu créer un barrage sur les bas-côtés de la route avec des seaux enterrés le long d’une bâche afin de piéger les amphibiens voulant traverser la route.
 

Batracodrome Gambais creuser 2-02-15 008

Creuser une frontière

Mise en place des seaux

Batracodrome Gambais bache 2-02-15 015

Pose de la bâche

Ces seaux seront ramassés chaque matin et chaque soir dès le début de la reproduction (fin février-début mars). Chaque amphibien capturé sera alors identifié et comptabilisé à l’aide d’une fiche pour déterminer les différentes espèces et les effectifs d’adultes reproducteurs.

chep lacher en foret

Un comptage minutieux (en février 2014)

A noter que cette intervention est un support d’évaluation d’un CCF comptant pour le BEPA TEEn.
Cette intervention a fait l’objet de nombreux articles de presse :
lire les articles du Journal Le Parisien et http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/un-barrage-pour-proteger-les-batraciens-09-02-2015-4517099.php
lire la Gazette du Montfortois : http://gazette-montfortois.fr/?p=19963
lire le blog de la mairie de Gambais : http://blog.mairie-gambais.fr/wp-content/uploads/2015/02/Presse-batracodrome-f%C3%A9vrier-2015.pdf