Aménagement d'un crapaudrome à Gambais

Drôle de mot pour une expérience qui l’est tout autant. Lundi 11 février 2013, Dominique ROBERT, membre de l’association ATENA 78 est venu se présenter aux classes de Seconde Pro GMNF et de Première Bac Pro GMNF. L’occasion de découvrir les amphibiens et le déroulement de l’aménagement d’un crapaudrome.
L’intérêt du crapaudrome est de capturer les amphibiens migrant vers les sites de reproduction (de la forêt à l’étang dans ce cas) avant qu’ils ne traversent la route. En effet, la mortalité est très importante à cette période à cause du passage des voitures. La majorité des amphibiens (les grenouilles brunes, les crapauds, les tritons et les salamandres) vivent à l’écart des zones humides le reste de l’année. L’objectif est donc  d’atténuer la mortalité des géniteurs.
Les élèves  du Chep vont travailler sur un projet basé sur la commune de Gambais, à l’étang des bruyères en compagnie d’autres bénévoles de l’association.

Dernier point avant le lancement du chantier

Pour commencer, il a fallu une demi-journée aux élèves pour creuser une tranchée de 130 m de long ponctuée de trous tous les 5 m, marquant l’emplacement des seaux qui récupéreront les amphibiens.

 Premiers coups de pioche

Mise en place des seaux

Ils ont ensuite inséré les seaux (troués afin que l’eau ne cause pas la noyade des géniteurs capturés) dans les trous, à fleur de sol. Puis, ils ont posé une bâche en plastique sur la corde. Une fois la bâche tendue, elle fut enroulée à sa base et posée dans la tranchée, pour être finalement recouverte de la terre précédemment creusée.

 Placement de la bâche sur la corde

Fixée par la terre, la bâche ne bougera plus 

Ce projet comporte une  grosse contrainte : chaque matin et chaque soir, un ou des bénévoles doivent venir faire traverser la route aux géniteurs tombés dans les seaux !
Dominique Robert viendra au Chep lundi 18 février pour faire connaître les espèces d’amphibiens que l’on peut rencontrer en Ile-de-France. Les élèves auront besoin de ces connaissances, car début avril ils se rendront une matinée sur le site afin de procéder à l’opération de transport des géniteurs (traversée de la route) et à leur suivi sur des fiches. Une expérience grandeur nature pour les élèves.