Apprendre la conduite d’engins

Les lycéens se forment sur le terrain

Apprendre la conduite d'engins Bac pro AP
Sous les conseils de ses camarades

La classe de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers s’est exercée au jardin école du campus à la conduite d’une mini-pelle.

Une initiation en toute sécurité qui fait partie du cursus. En effet, les lycéens ont un cours intitulé Sécurité et réseaux hydrauliques (pompes, flexibles..) qui permet de former les futurs jardiniers paysagistes à tout type de travaux.

Pour s’entraîner à l’usage de la mini-pelle, chaque lycéen devait utiliser le godet pour récupérer la terre et reboucher les trous effectués. Une situation proche d’une situation professionnelle car ce n’est pas exceptionnel d’effectuer une intervention de terrassement en aménagement paysager et les occasions ne manquent pas : décaper un terrain, arracher une haie, réaliser une tranchée pour faire passer des réseaux….

C’est un engin polyvalent très apprécié et sollicité.

Apprendre la conduite d'engins Bac pro AP
Mission : rebouchage
Apprendre la conduite d'engins Bac pro AP
Elève appliqué

Chaque lycéen a pu se familiariser à l’engin et découvrir la dextérité nécessaire pour utiliser le godet dans la mission de récupération de la terre et le remplissage. Il s’agit de remplir suffisamment et de bien viser !!!

Les lycéens auront l’occasion de l’utiliser à nouveau à d’autres occasions dans l’année scolaire pour se familiariser avec l’engin.