Batracodrome à Gambais

Mardi 4 février 2014, les 1ères bac pro gmnf et les secondes pro gmnf se sont rendus sur la commune de Gambais afin d’aménager un batracodrome près de l’étang des bruyères. Cette opération s’est réalisée dans le cadre du partenariat du Chep avec l’association ATENA 78. Le Parc Naturel Régional de la haute vallée de chevreuse apportant une assistance technique.
L’objectif de ce type d’aménagement  : éviter l’écrasement des amphibiens lorsqu’ils traversent la route pour aller se reproduire dans l’étang ou lorsqu’ils reviennent dans les bois.
Les élèves ont en premier lieu sécurisé le site car le travail s’effectue en bord de route.
 

chep route

Ensuite, ils ont creusé une tranchée (10cm de large et 15cm de profondeur).

 

chep_tranchee

Puis des piquets ont été plantés tous les 8 à 10m, entre chaque piquet un seau est posé à fleur de sol, deux cordes tendues entre les piquets, puis les bâches posées et fixées au sol. Cette opération a été effectuée de chaque côté de la route.
 

chep piquet

Un travail minutieux et précis

 

chep sceau

Un élève creuse le trou pour mettre le seau à fleur de sol

 

chep bache

Mise en place de la bâche

Les élèves reviendront en début de printemps afin de relever les seaux et connaître les espèces d’amphibiens qui viennent se reproduire dans l’étang. Notons que les 1ères gmnf étaient évalués en examen comptant pour le BEPA TEEn.

chep eleves

Une équipe motivée et efficace