Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

BTS 2 : création de jardins participatifs à Jouars-Pontchartrain

07 Mar Actualités | Commentaires fermés sur BTS 2 : création de jardins participatifs à Jouars-Pontchartrain
BTS 2 : création de jardins participatifs à Jouars-Pontchartrain
 

En 2016, la classe de BTS 1 en Gestion et Protection de la Nature avait répondu à l’appel à projet lancé par la mairie de Jouars Pontchartrain.
Objectif de la commune : valoriser les espaces verts et introduire la biodiversité dans la ville.

A partir de Mai 2016, les étudiants avaient préparé un dossier afin de le présenter avec succès à la mairie en juin dernier. Deux projets des étudiants ont ainsi été retenus :

1er projet : un jardin fermé à destination des écoles (école primaire, collège) avec la création d’un potager, d’une mare, d’un verger….
2ème projet :  un jardin ouvert au public pour une appropriation par la population, une pédagogie agroécologique, la création de liens intergénérationnels…. avec la réalisation d’une spirale aromatique, la diversification des modes de culture, l’agroforesterie…..

Un beau programme que les élèves, désormais en BTS 2, ont à coeur de réaliser. Ainsi, tout le mois de Mars (Les samedi 4, 11 et 18 mars, de 10 heures à 17 heures, 5, place de la Cimballe), les habitants pourront participer à diverses animations. L’ouverture officielle des jardins aura lieu quant à elle, le samedi 22 avril 2017.

 

à gche, Marion, étudiante en BTS 2 porte le projet du jardin ouvert
avec d’autres étudiants encadrés par leur professeur, à droite

Samedi 4 mars : Création d’une butte de culture permanente, ou permaculture. Le principe ? Créer un monticule de terre recouvert de déchets végétaux. Ce tas peut être rempli uniquement de terre ou d’écorces et de branches pourries recouvertes ensuite de terreau. À l’image de ce qui se déroule en forêt, la décomposition en surface ou à l’intérieur va produire un humus naturel qui nourrira vos légumes durablement.

Une initiative du CHEP qui séduit et dont la presse se fait largement l’écho :
http://www.leparisien.fr/jouars-pontchartrain-78760/un-jardin-partage-va-sortir-de-terre-a-jouars-pontchartrain-02-03-2017-6726636.php#xtor=AD-1481423551
http://www.leparisien.fr/jouars-pontchartrain-78760/jouars-pontchartrain-les-astuces-d-une-specialiste-pour-jardiner-malin-05-03-2017-6734199.php#xtor=AD-1481423551

Samedi 4 Mars 2017 :

Création de la butte de terre

 

La butte est recouverte de déchets végétaux.
La « butte de culture permanente » garantit à vos plantations une terre durablement riche sans engrais !

 

Des participants motivés. Bravo à tous !

 

 

 

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LINKEDIN
Instagram