Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Capture de lapins de garenne à Saint-Quentin-en-Yvelines

18 Jan Actualités | Commentaires fermés sur Capture de lapins de garenne à Saint-Quentin-en-Yvelines
Capture de lapins de garenne à Saint-Quentin-en-Yvelines
 

Les lapins sont de petits joueurs !

L’opération a eu lieu le jeudi 20 décembre 2018 à l’Ile de Loisirs ainsi qu’au golf de Saint-Quentin-en-Yvelines. La classe de Première Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) a participé activement à cette opération délicate mais nécessaire.

Réunion de préparation avant l’opération de terrain

L’opération a pour objectif de lutter contre une espèce susceptible d’occasionner des dégâts, car le lapin est classé comme tel dans le département des Yvelines. Les dégâts peuvent être d’ordre agricole ou, ce qui est le cas sur l’Ile de Loisirs, causer des dégâts et des gênes aux activités humaines (garennes creusées dans la digue de l’étang, altération du terrain de golf…).

 

Le terrain de golf souffre de la présence des lapins

Normalement l’espèce capturée doit être détruite sur place. Mais grâce à une autorisation du Préfet des Yvelines, les lapins capturés ont été relâchés dans le département de l’Essonne où l’espèce est simplement classée chassable.

L’opération a consisté à capturer les lapins à l’aide de bourses (filet) et cages disposées devant les entrées de garennes, où ils sont poussés à se jeter grâce à des furets lâchés à l’intérieur.

Pose de filet devant une entrée de garenne

 

Pose de cage devant une entrée de garenne

22 lapins furent capturés et relâchés dès le lendemain dans l’Essonne par la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile-de-France et l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Aucun lapin n’a souffert et….

 

… aucun élève non plus !

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LINKEDIN
Instagram