Les 30 étudiants du CFA des Métiers Verts du CHEP sont intervenus cette semaine sur le site du futur centre d’entraînement du Paris Saint-Germain, afin de tailler les vergers.
C’est une première mission pour ces apprentis du BTSA Aménagements paysagers, du BP Aménagements paysagers et du BPA Travaux d’aménagement paysagers, dans le cadre d’un partenariat signé entre le CHEP des Yvelines et le Paris Saint-Germain. Les élèves sont en charge de tailler et de structurer les 2,5 ha d’arbres fruitiers des vergers pendant la saison hivernale.
Une opération d’envergure puisqu’il s’agit de tailler les 2 800 poiriers en une semaine ! Selon leurs formateurs qui encadrent les étudiants, « ce chantier-école est un véritable challenge, mais les apprentis sont très contents de travailler pour le Paris-Saint-Germain et prêts à braver le froid ! ».
Les élèves au complet avec leurs formateurs
Les élèves reviendront ensuite entretenir les arbres à différentes étapes de la floraison. Prochaine opération : la récolte des poires en septembre, des poires qui n’ont reçu aucun traitement.
À l’issue de la construction du centre, les poiriers seront conservés. Avec les vergers de Chambourcy, les Terrasses de Poncy forment en effet la plus grande superficie de vergers en Île-de-France.
Le centre d’entraînement
Les fruits et légumes cultivés sur le centre seront consommés sur place par les joueurs ainsi que le staff du Club. En complément, le centre d’entraînement du Paris Saint-Germain établira des circuits courts avec les producteurs locaux.
Sur le site du Paris Saint-Germain, futurs et grands champions mangeront donc local !