Chantier de lutte contre la renouée du Japon (suite)

Le jeudi 29 janvier 2014, les Terminales Bac Pro GMNF ont été terminés le chantier de lutte contre la renouée du Japon, à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines en compagnie d’une équipe de gardes techniciens de la Réserve Naturelle Nationale.
Ce chantier s’effectue dans le cadre du partenariat du CHEP avec eux et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, il est support d’un examen (MP3-MP4) et fait suite à l’arrachage et au brûlage effectués en décembre (voir l’article).
L’opération du jour a consisté à déplacer et étendre deux bâches sur les taches de renouée précédemment arrachées.
 

chep mise en place bache

Des jeunes motivés prêts à l’action

 

chep bache deroulee

La bâche entièrement déroulée

Ensuite, il a fallu faire des découpes pour adapter les bâches au relief accidenté du terrain, puis poser des sacs de lestage afin de maintenir la bâche.
 

chep terrain accidente

Un relief très accidenté

Au total, près de 1 000m² de bâche a été installé et 300 sacs de lestage posés. Un travail d’une journée au total.
 

chep lestage bache

300 sacs disposés efficacement sur la totalité de la bâche

L’intérêt de poser la bâche est est de couper la renouée de la lumière du soleil rendant sa croissance beaucoup plus difficile. De plus, la bâche est thermo collante, ce qui constitue une technique innovante, la bâche étant plus résistante.
Un suivi annuel doit maintenant être réalisé pour vérifier la tenue de la bâche et pour arracher et évacuer d’éventuels pieds de renouée qui pousseraient à l’extérieur de la bâche.