Chantier de lutte contre la renouée du Japon

Le mardi 03/12/13 et le mercredi 04/12/13, les classes de Terminale et de Première BAC PRO GMNF se sont rendues à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines en compagnie de l’équipe technique de la réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines afin de réaliser un chantier de lutte contre la renouée du Japon qui est une espèce invasive.
Ce chantier école entre en partie dans le cadre d’examens (en terminale) qui correspondent à l’organisation d’un chantier de génie écologique (MP3) et aux travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes (MP4).
Les élèves de Première Bac Pro ont dégagé la zone autour de la tâche de renouée du Japon (débroussaillage, abattage, extraction des déchets) et préparé la zone de feu.
 

chep nettoyage berge

La zone investie par les élèves

chep_feu

Nettoyage des déchets végétaux

Efficaces, les élèves en avance ont commencé à arracher manuellement la renouée, ce qui est une opération délicate car il faut enlever un maximum de rhizomes et éviter de laisser des morceaux de la plante, car elle repousse très facilement.

renouee_printemps

Au début du printemps, les racines des renouées, bien implantées dans le
sol où elles s’étalent d’année en année, lancent de nouvelles pousses à
la croissance très rapide…

Les élèves de Terminale ont quant à eux terminé l’arrachage et brûlé tous les rémanents de coupe. Ils ont également déplacé les différents obstacles (parfois très encombrants) qui pourraient gêner la pose de la future bâche.

chep debroussaillage

Dégager le terrain en prévision de la pose de la future bâche

Les élèves y retourneront justement le 30 janvier afin de poser une bâche pour éviter que la renouée puisse repousser.