Cette année, les élèves de BTS GPN1 (Gestion et protection de la nature) ont réalisé deux chantiers écoles qui ont servi de supports d’évaluation dans le cadre du module génie écologique.
Le premier chantier basé sur l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines (partenariat avec la réserve naturelle) vise à réhabiliter les bords d’étangs et des bassins pour favoriser les limicoles et autres oiseaux d’eau, à entretenir et à réaménager un sentier pour favoriser la quiétude des oiseaux. Quatre jours de chantier encadrés par 2 formateurs du CHEP et 2 techniciens de la réserve auront été nécessaires pour mener à bien le projet.
Coupe des aulnes
Le second chantier basé sur le site du CHEP vise à réhabiliter et restaurer le marais du CHEP. Afin de favoriser la biodiversité, les étudiants ont réalisé différents seuils visant à favoriser l’eau dans le marais. Fossés et mares pourront ainsi accueillir batraciens et insectes aquatiques…
Création d’un seuil de dérivation dans le marais
Un deuxième groupe a travaillé sur un sentier pédagogique pour canaliser le cheminement, avec des pas japonais et ponts en bois permettant un accès plus aisé à la Mauldre par le marais.
Mise en place des pas japonais
Dans les deux chantiers, les étudiants étaient en situation d’organisateurs et d’encadrants avec les secondes GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) dans le respect de la sécurité.
Au total, cinq chantiers de génie écologique ont ainsi été réalisés par les BTS GPN1 (Installation d’une brande sur un sentier de la Réserve naturelle, plantation d’une haie à Bullion pour le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, nettoyage d’îlot à la Réserve pour les Sternes, la restauration des Berges de l’étang et enfin la réhabilitation du marais du CHEP).
L’équipe pédagogique ainsi que les élèves tiennent à remercier tous les partenaires des projets, acteurs essentiels dans l’apprentissage de leurs futurs métiers.
Réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines
Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse