Chantier école des BAC PRO 1 GMNF à Mittainville

Le 26/11/13, la classe de 1ère Bac Pro GMNF s’est rendue à Mittainville, sur le domaine de la FICIF, dans le cadre de leur chantier école. Un chantier sur deux jours dont l’objectif était de restaurer les zones d’écoulement d’un étang (déversoir de l’étang, fossés hydrauliques, mare).
Dès le lundi, chaque équipe a préparé en amont son chantier au CHEP (préparation matériel, organisation des tâches, gestion des rémanents…).
Puis le lendemain, trois équipes se sont réparties sur le terrain avec à leur tête un chef d’équipe qui devait être le relais entre le professeur et les « opérateurs » et assurer ainsi la coordination des opérations.
Les objectifs entre les équipes étaient les suivants :

  • équipe 1 : dégager (abattage, débroussaillage) le déversoir d’un étang situé au-dessus et de créer des fascines en bois mort afin de casser et d’orienter le courant de l’eau qui se déverse de l’étang en hiver.
  • équipe 2 : dégager les berges (abattage et débroussaillage) et gérer le feu.
  • équipe 3 : dégager un écoulement passant sous une route (débroussaillage) et créer des fascines vivantes afin de renforcer les berges de cet écoulement et une autre en bois mort afin de filtrer les eaux d’écoulement. De plus, les élèves devaient dégager les berges en amont (abattage et débroussaillage).

Par manque de temps, les élèves y sont retournés le 10 décembre afin de poursuivre la création des fascines « prioritaires » avant le déversement des eaux. Afin de finaliser le chantier, les élèves iront sur le site le 12 et 13 février 2014.
Tout le déroulé de ce chantier ci-dessous :
 

chep_chantier au debut

Situation de départ

chep_choix des branches

choix de branches

 

chep_mise en place fascines

mise en place de fascines vivantes pour soutenir la berge

 

chep_fascines

avancées du chantier

 

chep_chantier finalise

chantier finalisé

 

chep_ecoulements

fascines en bois mort pour casser les courants