La classe de BTS 1 (Gestion et Protection de la Nature) est partie une semaine (du 13 au 17 octobre 2014) dans le cadre d’un chantier école dans l’Ain au Marais de Lavours, l’un des plus grand marais de France.
Un cadre d’étude exceptionnel
Ce fut une réelle réussite, résultat d’un partenariat avec les réserves naturelles du marais de Lavours et celles de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les étudiants ont réalisé plusieurs actions de génie écologique :
– une opération d’entretien des gouilles « mare » à Drosera languifolia et autres espèces protégées avec la mise en place de seuil pour maintenir l’eau dans les stations ;
– une opération d’entretien d’une haie en têtard et de prairie envahie par le solidage espèces invasives ;
– un suivi scientifique avec la pause de pièges à MicroMammifères et leur relevé le lendemain (avec l’observation de différentes espèces dont le Rat des moisson plus petit rongeur d’Europe).
Par ailleurs, les élèves ont pu faire une lecture de paysage de l’ensemble de l’hydro système (le Rhône et ses canalisations pour l’hydroélectricité, le Seran affluent du Rhône qui inonde le marais de Lavours, le lac du Bourget … ). Ils ont également pu observer les oiseaux d’eau du lac du Bourget.
Le lac du Bourget : un site sauvage de toute beauté
Les élèves étaient logés et nourris à la Maison Saint Anthème, ancien monastère à Belley dans le Bugey.
Le groupe de BTS 1 au complet