Comptage de perdrix grises pour les Terminales Bac Pro GMNF

1, 2, 3….. chacun cherche ses perdrix

Les 11 et 18 mars 2019, la classe de Terminale Bac Pro GMNF est allée effectuer deux comptages respectivement au château de Romainville à Ecquevilly et à la Ferme de Pontaly à Bailly. Ces opérations ont été organisées par la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile-de-France.

Ces comptages étaient destinés à estimer la densité de couples reproducteurs de perdrix grises (Perdix perdix) afin d’établir un plan de chasse pour l’espèce. En effet, en fonction des résultats obtenus et du suivi du succès de la reproduction en fin d’été, le gestionnaire peut envisager ou non de prélever des individus de l’espèce. L’objectif étant de pérenniser les effectifs de perdrix grises sur les territoires respectifs.

Réunion de préparation
Plan du territoire et des traques

La méthode choisie est la battue totale à blanc, technique permettant de pousser hors de la zone traquée tous les individus, qui se réinstalleront peu après. Que l’on soit rabatteur ou posté, chaque personne compte les animaux passant à sa droite jusqu’à son voisin. Chaque personne devant lever la main pour valider le contact. Lorsque la ligne de rabatteur rejoint la ligne de postés, la traque est terminée. Le responsable du comptage centralise alors l’ensemble des données.

Comptage des perdrix grise - filière Nature et environnement
Mise en place de la ligne de rabatteur
Abreuvoir et agrainoir

Les perdrix sont notées en tant que couple, trio, isolées ou encore en groupes sur une fiche de comptage. D’autres espèces ont également été recensées, à savoir le lièvre, le faisan ou encore le chevreuil.

Ces opérations sont des supports d’évaluation en examen dans le module MP5.