Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Concours du Meilleur Ouvrier de France au CHEP

19 Déc Actualités, Vie de l'établissement | Commentaires fermés sur Concours du Meilleur Ouvrier de France au CHEP
Concours du Meilleur Ouvrier de France au CHEP
 

Sébastien Tillier : du rêve à la réalité

Ancien élève du CHEP et fondateur de la Société Terra Botanica (à Saint Cyr l’Ecole) Sébastien Tillier se présente au CONCOURS MOF 2018 – Catégorie Arts Paysagers.
Un concours récompensant l’excellence professionnelle  depuis 90 ans. Cette année, seulement 9 candidats en France ont relevé le défi.

Le CHEP donne alors carte blanche à Sébastien pour réaliser son projet. Situé devant l’entrée principale du l’établissement, ce jardin occupe une place centrale sur le campus. 300 m2 de détente, d’études et d’observation.

Objectif : Le candidat doit réaliser un jardin ou tout autre aménagement paysager.
Compétences  requises :« capacité de conception mais aussi de réalisation dans tous les domaines : construction d’ouvrage, pose d’éclairage, arrosage, bassins bio,connaissance des végétaux et l’art de les agencer ».
Pourquoi le site du Chep ? « C’est le site d’apprentissage où j’ai fait mes études pendant 4 années, qui ont été, je pense, les meilleures de ma vie. Je veux transmettre aux jeunes ma passion, les faire rêver et comprendre les enjeux de la biodiversité ».
Date du concours : un jury viendra en Janvier 2019 évaluer la réalisation. Le candidat passera également un deuxième oral.

Nom du jardin ? « Je n’ai pas encore décidé mais je le révèlerai le jour de l’inauguration  » (vendredi 21 décembre 2018, à 11h15). 

Sébastien Tillier a travaillé pendant des mois (d’avril jusqu’à fin novembre 2018)  à la réalisation de son jardin. Un jardin rêvé sur papier avec des esquisses puis formalisé par des plans et enfin, réalisé avec passion.

Détails

Plan global du projet

Mais avant sa finalisation et l’inauguration du jardin, revivons les étapes clés de cette création hors normes.

Du rêve au papier… du papier au terrain.

 

Mise en place de l’implantation

 

Début des travaux avec les décaissements

 

L’énorme trou pour accueillir le bassin principal

 

Le trou pour la rivière

 

Placement de la feutrine pour le bassin principal

 

La rivière se pare également de feutrine pour accueillir la bâche d’étanchéité

 

Et voici la mise en eau

Un trio de canards sauvages vient investir les lieux
pour le plus grand bonheur des élèves

La terrasse prend forme

Le cheminement s’organise avec…

… la mise en place de plots pour le terrassement

Qui est Sébastien Tillier ?

Après son Bac Pro Aménagements Paysagers obtenu en 2006 au CHEP , Sébastien Tillier souhaite parfaire ses connaissances dans un premier temps au sein de plusieurs entreprises françaises dans le domaine du jardin et de la nature, puis en Australie pour appréhender l’aménagement paysager en milieu aride. De retour, il décide d’ouvrir sa propre entreprise en tant qu’artisan, Terra Botanica à Saint Cyr l’Ecole.

Sébastien nous confie : « Un projet paysager doit être réfléchi, pensé à l’image du lieu et du propriétaire. Il doit être la continuité d’un lieu qui invite à recevoir, à se poser et à admirer la flore et la faune et toute cette biodiversité qui nous entoure ».

Le CHEP souhaite bonne chance à Sébastien dans la réussite de son concours

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LINKEDIN
Instagram