Création d'un arboretum : abattage d'un peuplier

Dans le cadre de la création d’un nouvel arboretum au Chep, les chantiers se suivent et ne se ressemblent pas. Après l’intervention des bac pro 1, voici les élèves en formation du Certificat d’Elagage (Taille et soin des arbres) qui prennent le relais.
En effet, un grand peuplier occupait une partie du futur arboretum. Il était donc nécessaire, avant d’entreprendre les opérations de chantier, de libérer la place !
C’est ainsi que les élèves en élagage sont venus se joindre à ce grand projet. Leur formateur a pu mettre en pratique les cours théoriques et faire une démonstration grandeur nature de l’abattage dirigé.
Pour forcer l’arbre à tomber dans la direction souhaitée, on utilise une méthode que les bûcherons appellent « l’abattage dirigé ». Elle consiste à scier une sorte de charnière de pivotement, laquelle guide l’arbre dans sa chute. Pour réaliser cette charnière, le formateur a scié d’abord une pièce triangulaire appelée entaille d’abattage, du côté de la chute.
La deuxième entaille, le trait d’abattage, a été sciée horizontalement de l’autre côté du tronc.
Attention ! Si d’autres personnes se trouvent à proximité, il faut garder une distance d’au moins deux longueurs d’arbre entre les élèves et celui qui opère.

 Cet immense peuplier a plus de 40 ans !

chep_entaille

L’entaille d’abattage est très visible

chep_securite

Pendant les opérations, les élèves respectent les consignes de sécurité

chep_abattage

Abattage du premier tronc au sol. Les élèves suivent les opérations de près

Désormais, d’autres classes vont pouvoir poursuivre le chantier. En espérant qu’il n’y aura pas de neige !