Création d'un nouvel arboretum au Chep

Voici un événement qui ne risque pas de passer inaperçu. En 2013, le chep s’engage dans un immense chantier école qui devrait permettre à de nombreuses classes de participer.
L’idée : créer sur le site du Chep un nouvel arboretum sur une surface de plus de 5 000 m2.
En effet, le Chep possède déjà depuis 1972 un très bel arboretum qui s’est enrichi au fil du temps de nouvelles espèces (en 1986 puis en 2000). Dans ce nouveau projet, il s’agit d’aménager un arboretum dans une autre zone.

Arboretum actuel, automne 2012

Dans un premier temps, la classe de BAC PRO 1 a fait un choix de végétaux visant à diversifier la palette végétale déjà présente sur le Chep. 25 essences ont ainsi été sélectionnées comme un frêne à fleurs (Fraxinus ornus), un kaki (Dyospyros kaki) ou un mélèze du Japon (Larix kaempferi).
Dans un second temps, les classes de CAPA 1 et 2 ont procédé au piquetage, c’est-à-dire, déterminé l’emplacement des arbres.

Les élèves marquent au sol les emplacements

8 mètres d’intervalle sont nécessaires entre chaque arbre

De nombreuses autres participations sont prévues comme :

  • l’abattage d’un énorme peuplier par la classe en CS élagage ;
  • l’ouverture des trous de plantation avec la classe de BP4 (dans le cadre de leur préparation au CACES avec l’utilisation de la mini-pelle) ;
  • la plantation en février avec la mise en place de tuteurs avec les classes de  Seconde Aménagements Paysagers, CAPA 1 et 2, BAC  Pro 1 en AP ;

Ce chantier donnera lieu à des études de profils culturaux avec la classe de Seconde, de calculs de cubature et de foisonnement avec les classes de CAPA 1 et 2. Ou comment mettre en pratique ses cours théoriques !

Nous ne manquerons pas de suivre avec curiosité les différentes étapes de ce chantier exceptionnel.