Un beau projet au sein du campus
Le CHEP enrichit ses collections de fruitiers et se développe avec la création d’un vrai verger Bio. En effet, quelques arbres fruitiers (pommiers et nashis) avaient été plantés en 1998 mais rien depuis. La parcelle, laissée en jachère quelques années, a été labourée par M. Renard, maraîcher Bio et partenaire du CHEP.
Celle-ci a ensuite été ameublie par un motoculteur par les lycéens en classe de seconde GMNF. Cette année, d’autres plantations ont été réalisées afin d’enrichir le verger.
Les élèves de terminale en Aménagements Paysagers ont sélectionné les arbres fruitiers en privilégiant principalement les variétés locales.
Ainsi, une soixantaine d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et pêchers) ont été plantés au cours de l’hiver. Les collégiens en 4e-3e ont participé à ce beau projet.
Certaines variétés sont destinées à favoriser la pollinisation. Ainsi, la reine des reinettes va féconder les pommiers, la Williams, les poiriers, la Burlat, les cerisiers.
Différentes formes ont été choisies : on peut observer des arbres tiges, des demi-tiges, des quenouilles, des fuseaux et des palmettes. Un paillage organique (BRF) a été étalé au pied de chaque arbre.
Ce verger est entouré d’une haie bocagère, refuge pour les oiseaux et les insectes auxiliaires. Ainsi, on favorise la biodiversité.