Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Création d’une haie en bois mort à Cernay-La-Ville

13 Déc Actualités | Commentaires fermés sur Création d’une haie en bois mort à Cernay-La-Ville
Création d’une haie en bois mort  à Cernay-La-Ville
 

Le lundi 28 novembre après-midi, la classe de seconde Bac Pro GMNF  (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) a  participé à des travaux de mise en sécurité à Cernay-La-Ville, à l’étang de Cernay. Le projet a été encadré par le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse et M. TUYPENS (ancien formateur au CHEP), qui est un spécialiste du plessage.

Le plessage réalisé est la suite de travaux engagés l’année passée afin de sécuriser les abords d’un moulin en ruine et conserver l’aspect esthétique du lieu. Cette technique consiste à créer une haie d’1 m 20 de hauteur très solide grâce aux arbres entrelacés. Bien réalisée, cette haie forme une vraie barrière mais avec des matériaux naturels. Les élèves ont donc utilisé la technique dite « en bois mort ».

Ils ont planté des noisetiers prélevés sur place afin de renforcer la haie l’an prochain. La technique qui sera alors utilisée sera dite « en bois vivant » puisque les pieds seront légèrement entaillés puis torsadés sur la haie qu’ils ont plessé en bois mort.

chep-guide

Des explications techniques avant la pratique !

 

chep-mise-en-place

Mise en place de la haie

 

chep-torsades

Une vraie barrière mais avec des matériaux naturels

chep-creation-haie

Tout le monde s’active

chep-chantier-finalise

Chantier finalisé

Please follow and like us:
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LINKEDIN
Instagram