Pendant 3 jours, la semaine du 24 novembre 2010, les élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature, aidés par d’autres classes du CHEP (seconde et 1ère Bac Pro), mais aussi par les petits écoliers de Jouars-Pontchartrain, ont planté 3 kilomètres de haie champêtre au milieu de la plaine de Neauphle.
Cette opération fait partie de la formation des Bac Pro « aménagement paysager » dans le cadre de semaines sur le développement durable.
Cette haie végétale arbustive formée de 6 000 espèces indigènes « locales » (aubépine, fusain, prunelier…) mesurera entre 7 et 9 mètres de haut d’ici quelques années et sera ensuite entretenue par le propriétaire du domaine.
Elle présente un intérêt pour la biodiversité et va permettre aux chauve-souris (Murin à oreilles échancrées) de s’alimenter en insectes et aux perdrix grises de s’y abriter, deux espèces menacées dans notre région. Elle offre ainsi un couloir de végétation, corridor écologique, à la faune et la flore environnantes.
Ce projet est à l’initiative du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, en partenariat avec la Fédération Interdépartementale de Chasse Essone, Val d’oise, Yvelines (FICEVY)