Destination Val de Loire pour la classe de Term Bac Pro

Fin septembre, les élèves de Terminale BAC Pro sont partis sur un voyage thématique avec : la découverte du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce séjour s’est articulé en deux approches distinctes : la visite de différents jardins et l’étude d’un espace naturel. Un projet captivant qui s’appuyait sur un solide emploi du temps. Jugez-en par vous-même.
Lundi, visite guidée du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire avec la présentation et l’analyse de cinq jardins. Les élèves doivent à l’issue du voyage, en choisir un qui leur a plu pour le réaliser sous forme d’une maquette. Le « Cordon bleu » ainsi que le « Jardin à l’envers » ont eu la préférence des élèves.

Cordons bleus chargés d’ustensiles de cuisines pour rejoindre l’assiette

Echelles et arbres sans dessus dessous

Mardi, lecture de paysage avec un guide du CPIE afin d’apprécier le confluent de la Loire et de la Vienne, les reliefs du paysage, le tout appuyé par une analyse géologique (carrières de tuffeau, troglodytes, perrières). L’après-midi fut consacrée à l’approche ethnobotanique de  la Vienne avec la présentation des végétaux sauvages (frêne, morelle, consoude…), des plantes toxiques et comestibles.

Jouer de la musique avec une feuille… c’est possible !

Mercredi, visite d’une exploitation vini-viticole « Domaine des Millarges » à Chinon, avec la présentation du cépage, des méthodes de taille et d’entretien. Les élèves ont également découvert les chais et écouté les explications du processus de vinification jusqu’à la commercialisation du vin (étiquettage, commande).

Une dégustation accompagnait la visite !

Détente l’après-midi avec des activités accrobranches. Une participation des enseignants comme des élèves dans une activité ludique mais aussi… très physique.

 
Jeudi, balade en barque traditionnelle sur la Loire et la Vienne pour une approche de la faune (aigrette, cormoran, martin pêcheur…) et la visite de huttes de castor sur une île.

Peuplier abattu par un castor

Vendredi, visite des jardins de Villandry, magnifique château Renaissance, avec un guide. Potager, jardin de musique, broderies françaises… ces jardins n’ont plus de secrets pour nos élèves !

Après un tel séjour, il ne sera pourtant pas l’heure de se reposer. Les élèves devront présenter à leurs enseignants, un rapport détaillé de leurs activités pendant le séjour. Ou comment joindre l’utile à l’agréable !