Chantier école à Beynes
Début décembre 2024, les étudiants de BTS GPN (Gestion et protection de la Nature) ont encadré la classe de Première GMNF lycée (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) en chantier école à Beynes (78) sur des coteaux calcaires.
Très engagée en matière environnementale, la commune de Beynes travaille depuis 2021 pour établir une cartographie complète de la biodiversité de son territoire avec à la clé un Atlas de la biodiversité (ABC) !
Elle dispose désormais d’un inventaire fiable de la faune et de la flore qui a permis d’identifier de nombreux enjeux du territoire naturel beynois avec des espèces protégées ou rares ! Et lorsque les milieux se referment, c’est la diversité floristique et faunistique qui est menacée. Orchidées sauvages, Papillons, Mantes religieuses… qui profitent de milieux « ouverts », secs et ensoleillés comme les coteaux calcaires ne trouvent plus refuge.
Faute d’entretien, ces coteaux ouverts disparaissent !
Envahis par les arbustes, ils se banalisent et se transforment en boisements. Une action de terrain était nécessaire et la commune s’est naturellement tournée vers le CHEP pour cette intervention.
En faisant pénétrer la lumière sur le coteau calcaire exposé au sud, cela favorisera le retour des espèces.
L’agence régionale de la biodiversité de la Région IIe-de-France a labellisé Beynes « Territoire engagé pour la nature ». Le CHEP a établi un partenariat avec la commune pour pérenniser les interventions.