Le CHEP reste au Tremblay-sur-Mauldre !

Prévu pour la rentrée 2025, l’emménagement sur le site de la Boissière-Ecole n’aura pas lieu

Après 3 ans d’échanges avec la Région, le CHEP devait prendre ses quartiers à la Boissière-Ecole pour la rentrée 2025. Vendredi 14 février 2025 avait eu lieu la première visite du site de La Boissière-Ecole près de Rambouillet (Yvelines) par le personnel du CHEP pour découvrir les équipements existants, les extérieurs et se projeter dans la future organisation du site. Finalement, le projet ne peut aboutir sous sa forme actuelle et la rentrée 2025 aura bien lieu au Tremblay-sur-Mauldre.

Visite du site de la Boissière-Ecole
Visite des lieux le 14 février 2025

Pour rappel, cette école qui était gérée par l’académie de Versailles appartient au conseil régional d’Ile-De-France. Jusqu’en juin 2022, l’école Nationale du 1er Degré (ENPD), s’intégrait ainsi à un ensemble préexistant de dix écoles réparties sur l’hexagone. Mais pour la direction académique des services de l’Éducation Nationale (DASEN) des Yvelines cela n’avait plus vraiment de sens d’en maintenir trois dans un département qui a quasiment la moitié des ERPD de France. Désormais, l’établissement, qui est classé au titre des monuments historiques, attendait la venue d’un public scolaire.

Le CHEP souhaitait saisir l’opportunité de se développer sur un site plus grand avec ses propres équipements. Malgré de nombreuses réunions et rencontres de travail avec la Région, le projet, sous sa forme actuelle ne peut voir le jour. De nombreux travaux nécessaires conditionnaient l’installation du CHEP sur le site de La Boissière-Ecole et les délais compromettaient la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Par ailleurs, la prise en charge totale de ces derniers par notre établissement a constitué un frein à ce projet. C’est pourquoi la direction du Chep a pris la décision de maintenir le lycée et le CFA dans les locaux actuels au Tremblay-sur-Mauldre, au moins pour 2025/2026 et probablement 2026/2027. 

Le CHEP souhaite désormais se redéployer sur son site historique du Tremblay-sur-Mauldre à travers de nouveaux investissements dans le matériel, la rénovation de l’existant et le développement de nouvelles filières. De nouveaux projets sont à l’étude car depuis 1945, le CHEP se réinvente sans cesse !

campus du chep : devant l'administration
Site actuel du Tremblay-sur-Mauldre
campus du chep : roseraie
La roseraie du Chep et ses milliers de roses