L’engagement du CHEP dans le projet BIODIV’Expé

Au coeur du territoire

Le CHEP poursuit son engagement pour l’environnement à travers le projet BIODIV’Expé initié début 2021. BIODIV’Expé a pour vocation de coconstruire un travail de biodiversité à l’échelle nationale (cohérence sur l’ensemble de 8 établissements agricoles sélectionnés en France) et à l’échelle locale à travers différents partenaires. Le CHEP a participé au premier séminaire de lancement Biodiv’expé du 16 au 19 mars 2021 et poursuit son engagement.

Travail de groupe en présence du chef d’établissement
Le séminaire a eu lieu en distanciel mais tout le monde était présent !
Les lycéens, très impliqués dans le projet ont pu faire entendre leurs voix

Les engagements du CHEP

Une certification de l’établissement

  • Enjeu 1 : améliorer la prise en compte de la biodiversité comme vecteur d’un vivre ensemble en zone péri urbaine ;
  • Enjeu 2 : prendre conscience de l’importance du territoire comme source d’alimentation locale.

Description et enjeux propres à l’établissement

  • Enjeu 1 : conforter l’identité « Ecole du Savoir vert » du CHEP et partager ces valeurs autour de la biodiversité avec les partenaires du site ;
  • Enjeu 2 : faire reconnaître le Chep dans son orientation professionnelle élargie sur les valeurs de la biodiversité et du développement durable (élargir du paysage et de l’horticulture à la préservation de la biodiversité).
La carte du campus comme base de travail

Réalisé en 1969 sur le site du Tremblay sur Mauldre, le campus accueille plusieurs centres de formations. C’est ainsi que l’AFRAL et le CFANI partagent les bâtiments et les terrains avec le CHEP. Notre établissement souhaite aujourd’hui mettre ses compétences en matière de Biodiversité à la disposition de ces partenaires du site.

Depuis les années 2000, une filière autour des métiers de l’animation et de la gestion des espaces naturels s’est peu à peu développée au CHEP : on songe alors à préserver le marais en tant que zone humide de qualité. Récemment l’ouverture de la filière « Forêt » confirme cette évolution. Il s’agit aujourd’hui de conforter encore cette expertise en matière d’environnement.

Le CHEP s’est fixé plusieurs objectifs sur 3 ans :

  • 1er objectif : faire évoluer notre site de formation comme un « ECOCAMPUS modèle » sur lequel on accueille personnes et formations tout en préservant et en sensibilisant à la BIODIVERSITE. Résultats attendus en juin 2024 :  (Pour préciser cet objectif, précisons ce terme d' »ECOCAMPUS « . Il s’agit d’établir une gestion différenciée avec le plan de gestion centrée sur la biodiversité, des acteurs du site salariés et apprenants informés et mobilisés pour la biodiversité ; une gestion de l’eau et de l’énergie respectueuse de l’environnement et une mesure de l’impact de notre établissement sur la vie alentour.)
  • 2e objectif : Préserver la BIODIVERSITE des milieux humides et des forêts en zone périurbaine. Résultats attendus en juin 2024 (Actions de sensibilisation et de gestion sur le territoire).
Action de sensibilisation d’une éco-déléguée auprès d’une classe

Rappelons que les apprenants sont impliqués dans ce projet. Un groupe d’éco-délégués a même été formé en 2020-2021. Il va se poursuivre et va être renouvelé avec les nouveaux apprenants dès le mois de septembre 2021.

Un volontaire service civique doit être intégré pour assurer le suivi de ce groupe.