Couleurs et formes à l’honneur
En cours d’ESC (Education socio-culturelle), les élèves continuent l’acquisition de leurs compétences sur le terrain en matière de couleurs. Dans un premier temps, les collégiens ont étudié le mouvement Impressionniste puis réalisé des scènes paysagères de Claude Monet aux différentes saisons. Désormais, l’Automne s’étant installé sur le campus du CHEP, l’étude des couleurs et des formes se passent dans l’arboretum !
Dans un premier temps, les élèves ont collecté différentes feuilles aux contours et couleurs très variés pour souligner les contrastes. L’occasion de découvrir les arbres et plus particulièrement les feuillus !
Dans un second temps, ils sont retournés en classe et ont réfléchi à la disposition de leurs feuilles sur un format A3 : en bouquet, dispersée, feuilles rassemblées par couleurs ou par formes… A chacun sa part de créativité.
Afin de conserver l’éclat des couleurs, il est fortement conseillé de prendre une photo de sa réalisation pour poursuivre son travail (deux séances de 2 h).
D’autant plus avec les Vacances de Toussaint qui sont venues s’intercaler.
Avec minutie, les élèves déposent leurs feuilles pour former une présentation esthétique et visuellement attractive au niveau des couleurs.
Les collégiens passent ensuite à la phase du croquis au crayon à papier. Travail d’observation des végétaux et de précisions sur les formes et contours.
Pour les futurs paysagistes, apprendre à observer et maîtriser les palettes de couleurs s’avèrent essentiel dans la réalisation de massifs, plantations ou de jardins.
Ensuite, vient le choix des couleurs avec un rappel sur les couleurs chaudes et froides et les couleurs complémentaires. Un choix long et décisif avant de se lancer dans le passage à la couleur. Et la magie opère !