Début mai, les 1ères Bac Pro GMNF ont entrepris la formation à l’agrément de piégeur.
Arrivée sur zone
La formation théorique s’est déroulée au CHEP le mardi 5 mai avec un technicien à la FICIF (Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile-de-France). Les élèves ont pu appréhender ce qu’est une espèce nuisible, les différentes catégories de pièges et les modalités d’utilisation. Ils ont également été sensibilisés à la reconnaissance des espèces protégées qui peuvent se retrouver piégées.
Manipulation de pièges de 2e et 3e catégorie
La formation pratique s’est déroulée le mardi 13 mai à Septeuil. Les élèves ont pu pratiquer des pièges des quatre premières catégories (la 5ème n’étant représentée par les pièges à noyade dont il n’en existe qu’un seul autorisé en France). Une expérience enrichissante appréciée de tous.
Collet avec arrêtoir de 3e catégorie
Suite à ces deux journées de formation, les élèves ont été évalués dans le cadre de l’examen de MAP afin de vérifier leurs acquis.
Afin de recevoir leur attestation de formation à la pratique du piégeage, les élèves vont remplir un questionnaire le mardi 20 mai et devoir obtenir la moyenne. En cas de réussite, la FICIF leur fournira l’attestation de formation qu’ils devront envoyer à la Préfecture afin d’obtenir leur agrément de piégeur.