Un chantier avec un double objectif
La classe de Bac pro Forêt de dernière année continue à monter en compétences à travers des expériences de terrain en situation professionnelle.
Dans ce cours de gestion forestière, les lycéens ont travaillé sur la parcelle abandonnée d’un particulier qui souhaitait néanmoins conserver l’aspect forestier du lieu.
Dans un premier temps, les Terminales Bac pro Forêt ont commencé à sélectionner et à marquer à la bombe les plus beaux arbres, des pins Sylvestre en l’occurrence. Pour choisir, il a fallu tenir compte de l’environnement pour son développement, de son port et de la droiture de son tronc par exemple.
Sous la direction de Tom, lycéen désigné chef de chantier, l’équipe a marqué, élagué les spécimens et nettoyé la zone à l’aide de scies perches.
Dans un second temps, le propriétaire de la parcelle a chargé l’équipe de débarrasser la parcelle de nombreux grumes stockés sur place pour être vendu comme bois de chauffe.
Cette opération a nécessité plusieurs interventions comme :
- la coupe des grumes en section de 4 mètres ;
- l’usage de la tronçonneuse ;
- la conduite d’un engin forestier avec grue et remorque forestière pour charger les grumes.
Des opérations nécessitant une sécurité accrue sur l’usage des outils de coupe et l’opération de chargement des grumes.
Ce chantier aura demandé une journée de travail à la classe. Sous la direction de Tom, désigné chef de chantier, l’équipe a sélectionné une trentaine d’arbres à conserver et chargé tous les grumes sur la remorque tout en respectant les règles de sécurité.
Pour ce chantier, Tom sera évalué sur l’organisation et la gestion d’équipe comme d’autres lycéens de sa classe qui ont occupé auparavant cette fonction lors de chantiers précédents.