Plantation de haies champêtres

Toujours en action, nos dynamiques élèves de BTS (Gestion et Protection de la Nature) et de seconde GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune)  ont planté trois haies champêtres sur l’exploitation agricole Lise Claire située à Bullion.
Un chantier d’une journée complète pour : creuser, praliner, planter, poser des manchons de protection (contre la faune) et pailler.

Creuser à la force du poignet

Résultat : des haies mixtes armées (épineuses) sur un linéaire de 380 m, prévues pour un entretien à moins de 5 m de hauteur, composées de sureaux noirs, Charmilles, Cornouillers sanguins, Genêts à balais… et ponctuées de plusieurs arbres de haut-jet (Merisier, Châtaignier, Poirier).

Plantation des arbres

Objectifs :

  • préserver certaines espèces animales (chouette chevêche, Pie-Grièche-écorcheur…) en créant une zone de refuge, de nidification et de nourrissage ;
  • densifier localement le maillage de haies champêtres en adéquation avec les besoins agricoles (redécoupage de parcelle d’exploitation, création d’ombrage, brise-vent pour le cheptel).

Paillage

Cette opération a été possible grâce au partenariat avec l’exploitant, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui a financé le projet (matériel et plants) et la FICEVY (Fédération Interdépartementale des Chasseurs de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines).