En Septembre, la classe de 4ème/3ème a passé sa journée d’intégration dans les Yvelines, non loin de l’établissement. Les élèves ont ainsi pu visiter la ferme d’Ithe à Jouars-Pontchartrain (78).
C’est sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Diodurum que s’établit la grange cistercienne et son fief de près de 130 hectares : la « Ferme d’Ithe », qui, dès le XIe siècle, est attestée comme appartenant à l’Abbaye cistercienne de Notre-Dame des Vaux de Cernay, située à une vingtaine de km du site. L’occasion d’un rappel historique des lieux et de découvrir les fouilles archéologiques en cours.
Arrivée sur les lieux
Un site protégé ouvert spécialement pour nos élèves
Les fouilles, réalisées lors des travaux de la déviation de la RN 12 au titre de l’archéologie « préventive » de 1994 à 1998, ont permis de mettre au jour les vestiges de plusieurs bâtiments (sanctuaires, ruines d’un théâtre antique, édifice funéraire, nécropole,…) ainsi que la découverte et la préservation d’un matériel varié et abondant (céramiques, pièces de monnaie, bijoux,…), témoin des activités commerciales et artisanales de l’époque.
Un site exceptionnel
Ensuite, les élèves ont parcouru quelques 12 kms à travers les villages et les forêts. Une expédition alimentée par des explications historiques et botaniques des enseignants accompagnateurs. Les jeunes découvrent ainsi un patrimoine local et une nature généreuse. rappelons que le CHEP se situe au coeur du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse !
Découverte du terrain à travers les champs
Ambiance assurée !