Apprendre l’Histoire sur place, c’est mieux
Cette année scolaire 2023-2024 voit la poursuite au sein de l’établissement d’une formule « journée Découvertes » pour la classe de 4e/3e. Apprendre autrement, par la découverte d’un lieu, d’un métier, d’un territoire…..
Ce jeudi 5 octobre 2023, nos collégiens ont passé leur journée sur le thème « découverte du territoire » avec le patrimoine local de Montfort l’Amaury et son histoire ainsi que la visite de la maison Jean Monet, fondateur de l’Europe à Bazoches-sur-Guyonne.
Une journée riche en découvertes historiques !
Equipés de bonnes chaussures et de vêtements chauds, les collégiens sont partis à pied, de bon matin, traversant champs et forêt. Certains ont vu des champignons comestibles mais l’heure n’était pas à la cueillette !! Arrivée à Bazoches-sur-Guyonne avec ces jolies toits en chaume pour suivre une petite conférence sur le rôle joué par Jean Monet dans la construction de l’Europe.
Ensuite, visite de sa maison de campagne où tout est resté intacte !
Après cette pause historique, reprise de la marche en direction de Montfort-L’Amaury. Les collégiens vont découvrir le refuge de la Fondation Brigitte Bardot et passer devant la maison de l’Architecte mondialement connu, Louis Carré.
Au total, les collégiens auront parcourus 20 km dans la journée.
A Montfort-L’Amaury, visite du cimetière historique avec entre autres, la tombe de Charles Aznavour, la magnifique entrée datant du XVe siècle puis découverte des 37 vitraux de l’église Saint Pierre Saint Paul, la plus grande collection de vitraux datant de cette période en Ile-de-France. Auparavant, les collégiens avaient été sur un point de vue panoramique pour voir les différents styles architecturaux de cette église fondée au XIe siècle. Ils ont aussi écouté de la musique classique avec Le Boléro de Ravel devant la maison du compositeur qui vécu à Montfort jusqu’à sa mort. Une journée dépaysante et instructive appréciée par tous les collégiens.