La classe de 4e-3e s’initie au Land art

La nature pour oeuvre d’art

Les collégiens découvrent en cours d’Education Socio-culturelle, les mouvements artistiques du XXe siècle. Une approche théorique suivie de réalisations plastiques plus concrètes. En Janvier, place à l’étude du Land art !

La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Une collecte de matériaux pour la future réalisation

Cette tendance de l’art contemporain utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.) pour réaliser des œuvres éphémères à l’extérieur.

Le campus du CHEP offrait à la fois, le cadre et les matériaux !

En classe, les collégiens ont mené une réflexion sur le projet et sa réalisation à commercer par définir un lieu qui fera l’unanimité : le marais. Chacun des groupes a ensuite construit son projet, à savoir :

  • choisir des matériaux ;
  • évaluer la quantité ;
  • définir la forme finale et l’échelle ;
  • lister les outils nécessaires.

Ils ont ensuite, dans le Module Matériaux, collecté une partie des éléments (baie, branches, fruits, pierre…) nécessaires à la réalisation puis, place aux travaux pratiques lors d’une séance de 2 heures.

Projet de Tom et Lenny

La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Choix périlleux au milieu de l’eau avec la disposition d’un coussin végétal
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Savoir assembler
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Fixation dune boule végétale
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Usage de la scie
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Récupération de matériaux de coupe et de déchets verts
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Concertation pour l’avancée du projet
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Oeuvre finale de Lenny et Tom, la fluidité avec l’eau qui traverse l’oeuvre, la légèreté de la boule, la verticalité du tipi qui amène le regard sur cet arbre qui semble se coucher

Projet de Nattan et Mathis

La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Des matériaux en vrac
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Mise ne place des branches
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Scier pour dégager l’espace
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Choisir une branche en fourche pour soutenir la réalisation
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Oeuvre finale, un pont suspendu sur un trou d’eau avec pour fond la beauté des arbres à la verticale

Projet de Titouan

La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Récupération de matériaux en forêt
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
La déchetterie permet la récupération de matériaux comme les branches rouges du Cornouiller
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Délimitation de la zone avec des branches
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Assemblage des matériaux
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Remplissage de la rosace avec le paillis récupéré dans la déchetterie pour réaliser le fonds de la rosace
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Au coeur, la disposition de marrons, fruits, branches…
La classe de 4e-3e s'initie au Land art
Oeuvre finale de Titouan, une rosace flamboyante au coeur de l’hiver qui rayonne avec ses branches rouges