Le Chep, engagé dans une démarche durable
Inaugurée en Mai 2017, la déchetterie du Chep est une composante essentielle dans la formation des apprenants ou apprentis. Elle met en lumière l’évolution des métiers et la nécessité d’ancrer les pratiques dans une démarche durable. Filières forestières, aménagements paysagers, protection de l’environnement, production horticole….. toutes nos filières entretiennent ce cercle vertueux au sein même de notre campus.
Illustration avec les apprenants cette semaine. Les adultes en formation continue en BPA Travaux forestiers ont abattu et nettoyé la zone forestière.
Que faire des déchets verts ? les laisser devenir humus et retourner à la terre ? Non ! Pourquoi ne pas les valoriser et les recycler afin de respecter un cycle fermé des déchets ….
Les apprentis en BPA 1 an Travaux d’Aménagements Paysagers sont intervenus. Equipés et encadrés par un formateur, ils se sont formés à l’usage du broyeur. L’ensemble des branches et du bois est ainsi passé dans la machine.
Les apprentis veillent à la répartition du broyat dans la remorque.
Acheminement directement à la déchetterie sur place, à quelques mètres seulement du chantier. L’aménagement de la déchetterie sert au stockage et au recyclage des déchets verts issus de l’entretien du site.
Quelques exemples d’usages : construction d’hôtels à insectes, de cabanes, de sculptures en bois, de mobiliers, paillage pour scènes paysagères, engrais pour la production horticole, décoration pour les journées Portes ouvertes….