11 séances pour tout savoir et se lancer
C’est la première fois que le CHEP propose au grand public une formation sur l’apiculture dispensée par de vrais professionnels.
Une formation de découverte mais aussi d’apprentissage pour gérer et savoir récolter le miel de ses ruches en toute autonomie.
Une manière, comme une autre de devenir acteur de l’environnement.
La formation est dispensée sur l’année (à partir du 7 mars jusqu’en septembre 2020) afin de comprendre la gestion d’une ruche en fonction des saisons.
Samedi 7 mars 2020 avait lieu la première séance. Face à un public très à l’écoute, M. D’annoville a fait un cours théorique sur les abeilles et les ruches. Les stagiaires ont également visionné des vidéos afin d’avoir une vue d’ensemble de la conduite d’un rucher.
La séance suivante, le samedi 14 mars 2020, les futurs apiculteurs ont démarré la pratique. Objectif : être capable de maîtriser les gestes élémentaires de l’apiculteur afin d’éviter des erreurs de manipulation qui pourraient entraîner des piqûres, soit :
- se familiariser avec les vêtements,
- s’habiller en sécurité,
- travailler avec des gants,
- allumer le soufflet (en extérieur),
- connaître et utiliser les outils de l’apiculteur,
- ouvrir une ruche,
- gérer les cadres.
Tous ces exercices ont été effectués sans abeilles pour commencer afin de se concentrer sur les gestes. Une « mise dans le bain » nécessaire et impressionnante !
A noter que chaque ruche sera affectée à un groupe de 2 à 4 stagiaires qui deviendront pour une année, responsables des ruches depuis la visite de printemps jusqu’à l’hivernage. Une immersion totale !