2 000 variétés de roses sont présentes dans les jardins du Chep ! Roses anciennes et modernes, que les élèves soignent et taillent avec le plus grand soin. Afin d’enrichir la palette végétale et d’introduire un lieu de détente, les élèves de BAC PRO 1 en aménagements paysagers ont commencé en février un nouveau chantier.
Objectif : réaménager, restructurer l’espace au sein de la roseraie et enrichir les collections végétales
Pour cela 4 000 € ont été alloués pour le matériel ainsi que les végétaux.
Missions pour les élèves :
- définir un nouveau tracé ;
- implantation d’un coin détente ;
- réengazonnement ;
- plantation de 300 rosiers paysagers de toutes les couleurs.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur l’implantation des pergolas afin de créer un espace détente central dans la roseraie. Le choix s’est donc porté naturellement sur des pergolas équipées de bancs et de jardinières. Dans un second temps, passage à la pratique avec le montage.
Positionnement des éléments par structure
Début du montage
Une des quatre pergolas enfin montées !
Parallèlement au montage des pergolas, un groupe d’élèves s’est s’occupé de l’arrachage des rosiers et de leur mise en jauge. C’est-à-dire, que ces rosiers sont mis de côté dans l’attente d’être replantés ultérieurement à leur emplacement définitif.
Les rosiers sont replantés à proximité
Les élèves ont également décapé l’herbe et commencé à préparer le sol avec l’apport d’amendement pour enrichir le sol avant la plantation.
Répartition et mélange des amendements
De nombreuses étages sont encore à venir avec le passage du motoculteur, l’engazonnement et la plantation des 300 plants de rosiers. Nous ne manquerons pas de suivre attentivement ce chantier les prochaines semaines.