Lancement de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) au CHEP

Fin janvier 2015, les élèves de Première Bac Pro GMNF ont débuté les premiers suivis de la biodiversité en milieu agricole.
Sur deux mâtinés, les élèves ont observé les vers de terre ! Et oui, ces petites bêtes sont des alliés indispensables pour le bon fonctionnement des sols et en particuliers leur fertilisation. Munis d’arrosoirs et de pot de moutarde, les élèves ont suivi un protocole scientifique pour faire remonter les lombrics et ont ainsi pu les observer, les compter et les trier.
 

chep delimitation

Délimitation de la parcelle dans le verger

 

chep parcelle etudiee

Etude en culture maraîchère labourée

 

chep arrosage

L’arrosage : l’outil indispensable à la capture

Bilan : en culture maraîchère labourée (et sous la neige), seul un ver de terre a été observé sur 3 m². En revanche, les observations dans le verger ont eu plus de succès avec 38 lombrics sur les 3 m² !
 

chep vers

Tous ces vers capturés auront la vie sauve !

Prochaine étape : observation des invertébrés terrestres, entre autre les limaces et les carabes, afin d’étudier la question de la lutte contre les ravageurs et le rôle des auxiliaires de culture. Précisons que deux classes sont impliquées dans ce projet, les élèves de Seconde et de Première Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune).
Plus d’infos sur l’OAB : http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/presentation