Découverte de nouvelles pratiques
Direction la Ferme de la Tremblaye à La Boissière-Ecole (Yvelines, 78) pour un chantier de quatre jours complets. Un chantier d’agroforesterie qui est une avant-première. En effet, l’agroforesterie sera présente dans les référentiels mis en place à la rentrée prochaine. Mais le CHEP prépare déjà le terrain avec des projets pratiques dès cette année scolaire.
Un projet d’agroforesterie, de quoi s’agit-il ? En fait, l’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. L’association d’arbres et d’agriculture présente des avantages considérables, notamment dans le domaine de la protection des sols. Pour les lycéens de Bac Pro Forêt, il s’agissait donc de :
- planter des arbres au milieu des champs pour augmenter les auxiliaires de cultures,
- donner de l’ombre aux vaches en produisant du bois d’oeuvre
- faire le choix d’essences locales adaptées à la mutation climatique
- augmenter la biodiversité.
Ce projet a été mis en place avec l’association d’agroforesterie de France qui a fourni les plants et l’association Poul’haies Arbres. Cette dernière se diversifie sur différents types d’élevage et pas uniquement sur les poules car la Ferme de la Tremblaye élèvent 150 vaches laitières (Jersiaises et Prim Holstein) et 350 chèvres et boucs (Alpines Chamoisées et Murciana-Granadina) !
Suivons les étapes de ce chantier réalisé par notre filière forêt :
- préparation du sol mécanisé ;
- alignement et plantation de piquets ;
- usage de la grue forestière ;
- préparation des plants (coupe des racines) ;
- plantation et mise en place des protections contre le gibier ;
Trois strates ont été mises en place en terme d’essences d’arbres et de hauteur soient, un grand sujet tous les 15 mètres, des arbres de demi-hauteur à 7,5 m et des arbustes tous les mètres.
Reste à mettre les protections contre les gibiers et le chantier est finalisé ! De nouvelles méthodes que ces futurs professionnels devront prendre en compte dans la pratique de leur métier.