Le CHEP aux sélections régionales WorldSkills Jardinier-Paysagiste !

Théo et Maxime, apprentis en BTS Aménagements Paysagers ont relevé le défi !

Le CHEP participe au concours Worldskills Jardinier paysagiste

Pendant deux jours, 8 binômes issus de 5 établissements franciliens dont le CFA du CHEP se sont mesurés à travers 18 heures d’épreuves pour tenter de décrocher leur place pour la suite de la compétition des WorldSkills Jardinier Paysagiste 2026 qui a eu lieu à l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye le vendredi 9 et samedi 10 octobre 2026.

Les épreuves consistaient en l’agencement d’un jardin contemporain de 3,8 m x 3,8 m avec préparation et utilisation de différents matériaux tels que la pierre naturelle et /ou reconstituée, le béton, le bois et/ou le plastique, la terre, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles.

Une réalisation qui faisait appel à la précision des gestes, à la créativité et au savoir-faire des jeunes talents du paysage, avec une attention particulière portée aux finitions.

En effet, le rôle de Jardinier Paysagiste ne se limite pas à la plantation. Il réalise aussi des travaux de constructions paysagères avec une part de maçonnerie (mur et dallage), de plomberie (bassin ou fontaine) et d’électricité (systèmes d’arrosage et éclairages extérieurs).

Le CHEP participe au concours Worldskills Jardinier paysagiste
Théo et Maxime à l’oeuvre
Le CHEP participe au concours Worldskills Jardinier paysagiste
Concertation essentielle pour réussir
Le CHEP participe au concours Worldskills Jardinier paysagiste
Mise en place de la scène


Répartie sur deux jours, la compétition a démarré le vendredi 9 octobre 2026. Parallèlement aux épreuves, c’était aussi l’occasion de se retrouver, d’échanger et de découvrir les enjeux du métier à travers un programme riche :

Vendredi 9 octobre – après-midi
Deux conférences ouvertes à tous :
• 14h – 15h : Barbara Dekeyser — produits phytosanitaires, diagnostic phytosanitaire et biologie végétale
• 15h15 – 16h15 : Laurent Gasquet — climat, jardin de demain et adaptation bioclimatique

Samedi 10 octobre, le public pouvait venir découvrir les épreuves, encourager les compétiteurs et assister à la remise des prix qui a eu lieu à 15h30.

Le CHEP participe au concours Worldskills Jardinier paysagiste
Le CHEP participe au concours Worldskills Jardinier paysagiste
Le CHEP participe au concours Worldskills Jardinier paysagiste

À l’issue de l’épreuve, un seul binôme a été sélectionné pour représenter sa région lors de la compétition nationale. Félicitations à l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye, gagnants de cette 49e édition. Les apprentis du CHEP, Théo et Maxime ont fini sur le podium à la 3e place. Félicitations pour leur implication et leur détermination, eux qui ont souhaité poursuivre l’aventure malgré un deuil familial pendant la compétition. C’est tout leur honneur.


La compétition nationale se déroulera en deux étapes : une phase qualificative au lycée d’Angers – le Fresne en avril 2027 et une phase finale à Orléans en octobre 2027. Nous souhaitons bonne chance au binôme gagnant.

Rappelons que les champions de France 2025, Justin et Corentin, ont décroché l’or en 2026 aux WorldSkills Shanghai. Tous deux étaient issus d’un BTSA Aménagements paysagers en apprentissage à l’École de Roville (Vosges).
Vive l’enseignement agricole !

Le CHEP participe au concours Worldskills Jardinier paysagiste
La 3e place de Théo et Maxime