Une association gagnante pour promouvoir l’excellence
Pour la troisième année consécutive, le CHEP Lycée est partenaire du Campus de Versailles qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes en quête d’orientation, les métiers de l’artisanat d’excellence et du patrimoine. Inauguré en 2021 au cœur de la Grande Écurie du château de Versailles, le Campus de Versailles est un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et de réflexion.
Le Campus de Versailles valorise cinq filières : le patrimoine bâti, les métiers d’art et du design, l’horticulture et le paysage, la gastronomie et le tourisme culturel. C’est une fierté pour le CHEP de former et d’informer le public sur nos filières.
De septembre à décembre, les professionnels du CHEP vont organiser 15 séances de 4 H toutes les semaines pour former-informer les jeunes du Campus de Versailles sur un métier. Des séances variées sur le terrain avec des commentaires de spécialistes, des visites guidées, des chantiers, des professionnels en botanique, aménagement paysager… pour expliquer les enjeux, l’économie, le développement de la filière.
Pour illustration, le CHEP avec son Bac Pro Forêt se situe en amont de la chaîne de la filière Bois. Nos professionnels vont donc intervenir pour faire découvrir la sylviculture, la gestion forestière ou le développement durable et l’énergie…
Afin de parfaire leur parcours, ces jeunes vont bénéficier de nombreuses matinées de formations thématiques.
Par exemple, l’analyse paysagère et des espaces naturels avec la visite du marais de Maincourt et du parc du Château de la Madelaine dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Comprendre et analyser un écosystème forestier avec la visite de la forêt du Tremblay-sur-Mauldre. Cela peut être également des thématiques sur de la sylviculture et de la production avec la visite de la pépinière Thuilleaux à Choisel pour découvrir les techniques de production et la manipulation de grands sujets. Un parcours complet pour faire découvrir nos filières et métiers.
Un gage de confiance et de reconnaissance des compétences du CHEP par le Campus de Versailles pour une meilleure prise en charge de l’orientation des jeunes.